LE MONTAGE : LA TROISIÈME ÉCRITURE DU FILM

 Pour vous accompagner dans le montage de votre film, la formation L’art du montage est unique en son genre :

Une accompagnement sur 4 mois.

Entreprendre un montage, surtout lorsque l’on monte soi-même, nécessite du temps. Du temps pour derusher, pour pré-monter, pour assembler, pour visionner, pour convaincre des partenaires, pour s’auto-critiquer et pour élaborer de nouvelles pistes de travail. Du temps aussi, vers la fin du montage, pour affiner, entrer dans les détails, travailler le son, etc…
S’étalant sur 4 mois, uniquement en week-end, la formation vous permet de mettre en pratique à votre rythme entre les temps de travail partagés.

Une formation technique, méthodologique et esthétique.

Notre formation ne dissocie jamais la technique de la méthodologie ni de l’esthétique. Elle crée en permanence des ponts et fabrique des espaces d’échanges et de partage qui permettent d’approfondir les connaissances en analyse des rushes, du récit, de la narration, des personnages, du montage son, d’une approche de la musique… etc… et de les mettre au service de ses propres rushes. Elle offre aussi un temps de réflexion sur l’écriture cinématographiques et le formatage. Comme le ferait un laboratoire d’écriture.

Un travail en individuel et collectif.

Le groupe accompagné par le regard bienveillant et constructif de la formatrice monteuse permettra à chacun de trouver lors des séances de visionnage des retours critiques et un regard extérieur qui pourra nourrir son écriture et ses recherches. Et comme chaque film à sa méthode, le travail du groupe permettra de trouver votre propre méthodologie et d’apprendre de celle des autres.

La présence bienveillante de deux experts

Deux producteur·trice invité·es élargiront aussi les retours et répondront aux questions relatives au futur des projets.

Cette formation organisée par L’OEIL DE L’ESPRIT est basée sur le dialogue. Elle s’adresse à des personnes, professionnelles ou amateures,  ayant commencé le tournage d’un film documentaire et voulant amorcer un travail de montage en étant accompagné pour acquérir les fondamentaux de la pratique du montage en documentaire. Pour garder cette idée du “sur mesure”  et avoir un rapport privilégié avec chaque stagiaire nous avons limité à 8 le nombre de participants.

ATTENTION : cette formation ne se substitue pas à un travail avec un monteur, mais permet d’appréhender à partir de ses propres rushes, les enjeux du montage. Elle permet de se préparer à une future collaboration avec un monteur, et d’avancer le travail pour pouvoir convaincre professionnels et partenaires.